LE JARDIN PEDAGOGIQUE

Tout au long de cette année scolaire, nous allons mener un projet autour du jardin. En effet, grâce à l’intervention de la ferme de Cocagne, les élèves de l’école vont se transformer en parfaits jardiniers et embellir la cour par divers aménagements. Ainsi, un espace potager verra le jour mais aussi différentes plantations orneront les quatre coins de la cour.

Ce projet pédagogique a plusieurs axes :

  • la découverte d’un univers particulier : l’apprentissage du vocabulaire propre au jardin, l’organisation des cultures dans l’espace jardin et les parterres de l’école, la maîtrise des gestes et techniques de base du jardin écologique.
  • Le lien avec les sciences : à travers les différentes interventions, les enfants mettront en place des expérimentations et développeront leurs savoir en terme de faune et de flore.
  • L’histoire de l’art : ce projet est aussi l’occasion d’aborder en classe les œuvres peintes ou photographiées qui retracent les différents jardins au fil des époques.
  • Le vivre ensemble : cette démarche a aussi pour but de renforcer la cohésion du groupe classe et du groupe école puisque ce projet s’adresse à toutes les classes. Participer à un projet collectif est une compétence que chaque élève doit avoir acquis en fin de parcours de l’école primaire.

Ce vaste projet qui a débuté en ce début d’année scolaire entraîne une réelle motivation de la part des élèves mais aussi de celle de l’équipe enseignante.