Venue d'une illustratrice et d'un libraire

Dans le cadre de notre projet de l’année sur le thème de la littérature, nous avons eu le plaisir de recevoir une illustratrice. Participant au prix des Incorruptibles, les élèves ont pu rencontrer Anaïs Bernabé, illustratrice de l’ouvrage « Tu vois la lune ».


Tout au long de la journée, elle a fait le tour des classes proposant des activités artistiques originales. Ainsi, les enfants de maternelle ont travaillé sur la vache, personnage du livre « Tu vois la lune » : ils devaient imaginer leur vache et la dessiner à l’aide de différents matériaux.

Les élèves de CP-CE1-CE2 quant à eux, ont fabriqué des masques venus d’Afrique et d’Asie. Enfin, les CM1-CM2 ont créé un carnet de voyage.

Anaïs a aussi pris un temps pour répondre aux nombreuses questions des enfants concernant son métier.


Quelques semaines plus tard, c’était au tour d’un libraire de nous rendre visite.

Guillaume nous a présenté son métier mais aussi nous a lu des histoires. Il nous a aussi expliqué comment se passait l’impression d’un album.

Guillaume avait installé de nombreux livres de tous genres dans le hall de notre école. Après l’école, les parents qui le désiraient, pouvaient acheter des livres.


Pour clôturer ce projet, les enfants participeront au concours d’illustrations organisé par le prix des Incorruptibles mais aussi ils voteront et éliront leur livre préféré.

 



DES NOUVELLES DE NOTRE JARDIN...

A la rentrée des vacances de printemps, nous avons repris les activités du jardin.

Le projet «jardinage » que nous avons mené avec un intervenant l’année dernière sur toute l’école,  nous a encouragés à nous y remettre cette année.



Les enfants, des plus petits aux plus grands s’y investissent avec plaisir et bonne volonté. Toutes ces activités, des semis aux récoltes, en passant par les soins du jardin et les dégustations, sont l’occasion d’un réel travail sur le plan pédagogique . 

 

Début mai, les enfants ont donc nettoyé et un papa de maternelle est venu bêcher et nourrir la terre. Nous avons pu planter des fraisiers, des framboisiers et des plans de salades.


Dans un second temps, nous avons aussi semé des radis, et des fleurs, des graines de coloquintes, mis en terre des bulbes de dahlias, des plants de tomates et de poivrons, repiqué des blettes

 

Les enfants de maternelle ont eu le plaisir de ramasser déjà les radis que nous avons dégustés avec une tartine de beurre : ils étaient doux et tout le monde a goûté, beaucoup ont apprécié.

 La cueillette des fraises se fait aussi régulièrement et chaque classe a l’occasion, à tour de rôle, de les savourer. 

 

Bientôt les salades seront à récolter et il faudra encore planter quelques courgettes et plants de tomates cerises…

Avec courage, nous arrosons, nous binons, nous plantons….Avec plaisir, nous voyons pousser, fleurir, nous récoltons et nous goûtons à nos propres fruits et légumes…Quel bonheur !