Aux sources de St Joseph...

Lorsque l'on regarde l'école St Joseph, on se dit qu'elle doit en avoir de belles histoires à nous raconter, mais avant de l'écouter, rendons-lui d'abord un hommage.

 

Voici son histoire:

A la fin du XIXème siècle, la famille Giraud-Jordan, famille de châtelain très active dans notre région désire construire un bâtiment destiné uniquement à l'instruction et à l'éducation chrétienne pour les familles qui le désirent.

 

Ce lieu était reservé aux filles. Ces dernières étaient accueillies en pension ou demi-pension.

 

L'école était dirigée par les filles du Sacré Coeur de Jésus et de Marie (école et lycés privés du Sacré Coeur de Tournon).

 

En 1926, les soeurs sont remplacées par des laïcs: l'école de Beaumont-Monteux ouvre ses portes.

 

De 1926 à 1950, Mlle Vergne dirige l'école (pension et demi-pension).

Lors de la seconde guerre mondiale, l'école a joué un rôle important. Une association du village organisait des animations,des scénettes qui étaient jouées par les enfants.

Tous les villageois étaient invités. Les fonds récoltés étaient envoyés aux prisonniers de guerre du village, sous forme de pécule ou de colis.

 

Les enseignantes se sont succédées au fil des années.

 

En 1970, le bâtiment change de propriétaire. Désormais il appartient à la fondation drômoise d'éducation populaire.

 

L'école deviendra mixte quelques années plus tard à la demande des parents.

En 1982, une classe de maternelle ouvrira. Depuis cette date, plusieurs modifications ont été faites notamment des classes supplémentaires, des rénovations diverses.

 

Notre école fait partie intégrante de son village. Toutes les années, lors du corso, un char est construit, les bénévoles sont heureux et fiers de représenter leur école et de participer à la fête du village.